• Logos VC Flash DietLa spiruline don de la nature

    Aliment miracle, la spiruline est un excellent complément et facilite la perte de poids et préviendrait le cancer, réduirait le cholestérol, lutterait contre la fatigue ou le vieillissement !

    Cette micro-algue contient environ 70 % de protéines, et aurait une action coupe-faim.

    Les acides aminés présents dans la spiruline la phénylalanine et les tryptophanes stimulent les centres du cerveau liés à la satiété"
    Quelques études auraient démontré que la spiruline aurait les vertus ci-dessous 

    Combattre le cholestérol
    La prise de 4,5 g de spiruline par jour pendant six semaines diminuerait le taux de cholestérol total et le taux de mauvais cholestérol- LDL (dose traditionnelle conseillée : 3 à 5 g/jour).
    Selon les chercheurs sa richesse en oméga 3 et 6 et ces acides gras essentiels serait la cause de cette action. De plus, elle contient de la vitamine PP, qui influencerait la baisse du LDL-cholestérol et l’augmentation du HDL-cholestérol (le "bon").

    Protègerait du cancer
    "Les gens qui consomment de la spiruline sont davantage protégés du cancer et de ses récidives", "Parce qu’elle est riche en antioxydants [vitamine E, zinc…] et qu’elle stimule le système immunitaire pour qu’il lutte contre la prolifération anarchique des cellules cancéreuses", De plus, la spiruline contiendrait 10 % de phycocyanine, une protéine qui favoriserait l’autodestruction des cellules cancéreuses précise le Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie.

    Protègerait de la cataracte
    En 1976, le Dr Yoshito Yamazaki a annoncé avoir soigné 90 % de 480 cas de cataractes gériatriques grâce à l’administration de fortes doses de spiruline. Parce qu’elle est riche en caroténoïdes (pigments précurseurs de vitamine A) et en antioxydants (vitamine E…), la spiruline préviendrait certains troubles de la vision. "On donne de la spiruline à des habitants de l’Inde pour prévenir la cécité", précise le Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie.


    A savoir : Les "précurseurs" de vitamine A contenus dans la spiruline sont des micronutriments transformé par l’organisme en vitamine A en fonction de ses besoins.
    "Il n’y a donc pas de risque de toxicité lié à une surconsommation", explique le spécialiste.

    Des vertus rajeunissantes
    Avec ses antioxydants (zinc, vitamine D..) la spiruline protègeraient les cellules cutanées des radicaux libres (substances favorisant le vieillissement).
    La spiruline contient aussi du bêta-carotène "[un pigment] transformé par l’organisme en vitamine A, vitamine essentielle au bon fonctionnement de la peau", explique le Dr M-P Hill-Sylvestre, dermatologue."La spiruline est un très bon médicament anti-âge", explique le Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie.

    La spiruline contient aussi du bêta-carotène "transformé par l’organisme en vitamine A, vitamine essentielle au bon fonctionnement de la peau", explique le Dr M-P Hill-Sylvestre, dermatologue. Ce bêta-carotène préviendrait notamment le dessèchement cutané

    La spiruline renforce l’immunité
    Grippe, rhume… Besoins de booster vos défenses immunitaires ? Faites une cure de spiruline !
    "Riche en antioxydants [bêta-carotène, vitamine E...] et en polysaccharides [glucides], elle stimule fortement le mécanisme immunitaire", explique le Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie.
    "La spiruline possède en fait une paroi à membrane souple dotées de propriétés immunostimulantes", ajoute le Dr Jean-Louis Vidalo dans Spiruline, l’algue bleue de santé et de prévention.
    Des chercheurs américains ont montré que la prise de spiruline par des volontaires sains multipliait par 13 leurs cellules immunitaires au bout de 72 h.
    D’autres études ont souligné une fonction immunitaire accrue chez des animaux sous spiruline.
    La spiruline, antidiabète !
    Parce qu’elle est riche en acide gamma-linolénique (acides gras essentiels) et en polysaccharides (forme de glucides), la spiruline pourrait réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie) et favoriser ainsi l’équilibre du diabète.
    En 2001, une étude préliminaire menée en Inde auprès de 25 personnes atteintes d’un diabète de type 2 (appelé aussi "diabète gras") a d’ailleurs démontré qu’après une prise de 2 g de spiruline par jour pendant 2 mois, le taux de glucose sanguin des participants avait chuté.
    Des résultats qui ont été confirmés par des tests menés au Mexique sur des rats.

    La spiruline prolonge le bronzage
    Parce qu’elle est riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), la spiruline accélère, intensifie et prolonge le bronzage !
    Selon le Dr Jean-Louis Vidalo, spécialiste de l’algue : "Trois cuillères à soupe de spiruline contiennent autant de bêta-carotène que 18 carottes !" (Spiruline, l’algue bleue de santé et de prévention).
    Posologie du Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie : 3 à 5 g par jour pendant 1 à 2 mois dès la fin du printemps.
    Attention : La spiruline ne préserve ni les coups de soleil ni les effets néfastes des rayons UV

    Spiruline sous quelle forme ?
    On trouve de la spiruline sous différentes formes : certaines sont meilleures que d’autres !
    - En poudre : "C’est le mieux : elle est très bien assimilée par l’organisme et coûte moins chère", explique le Dr Christophe Girardin-Andréani, spécialiste en phytothérapie. Seul hic : son goût est fort. Mieux vaut la mélanger aux potages, sauces...
    - Granulés et comprimés : "Un peu moins bien assimilés que la poudre mais ils restent intéressants", selon le spécialiste.
    - Gélules : "Ce sont les moins bien assimilées et elles peuvent contenir moins de substance active que ce que dit l’emballage".
    Posologie : 3 à 5 g par jour de préférence le matin en cure de 1, 2 ou 3 mois, puis interruption pendant 15 jours à 1 mois (toute l’année sous contrôle médical).

     

    Spiruline

    Contre-indications
    le Dr Jean-Louis Vidalo et le Dr Christophe Girardin-Andréani, spécialiste en phytothérapie la spiruline n’aurais pas de contre-indications. Sa prise serait même recommandée au sujet immunodéficient et aux personnes âgées à condition qu’elle soit de bonne qualité".

    La spiruline est seulement déconseillée pendant une phase de chimiothérapie. Comme elle est riche en antioxydants, elle pourrait protéger les cellules cancéreuses de la destruction et faire échouer le traitement."

    Effets secondaires
    Deux types d’effets secondaires sont parfois observés lors d’une prise de spiruline :
    - Des troubles digestifs (ballonnements, accélération du transit) : "3 à 4 % des personnes absorbant de la spiruline pour la première fois connaîtraient ces troubles.
    En général, ils se produisent au début d’une cure et se normalisent après quelques jours", explique le Dr Jean-Louis Vidalo dans Spiruline, l’algue bleue de santé et de prévention.
    - Des maux de tête, un sentiment de fatigue, voire plus exceptionnellement des éruptions cutanées : "Cet effet est également transitoire", ajoute le spécialiste. Cependant, si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

     

    Merci d'avoir lu cet article


    votre commentaire
  • La leptine est une hormone dont on parle trop peu dans les causes d’obésités juvénile, sa production et sa sécrétion par les adipocytes ( cellules adipeuses) en font une adipokine et une responsable dans le mécanisme de la prise de poids. . Le manque de leptine induit une augmentation  du stockage de masse grasse et une augmentation de l'affinité pour les aliments.

    Il semble qu’il existe une différence sexuée dans la sécrétion en leptine puisqu’à quantité de tissu sous-cutané égale, les adipocytes féminins sécrètent trois fois plus de leptine que les adipocytes masculins.

    L'utilisation thérapeutique de la leptine pour parvenir à une perte de poids pourrait donner des résultats prometteurs.

    La leptine à un rôle comme :  

    ·        La diminution  de la prise alimentaire grâce à sa fixation par les récepteurs de l’hypothalamus . Et augmenter aussi la dépense énergétique en majorant la production de chaleur par l'organisme (thermogenèse).

    ·        Diminue également la sécrétion en insuline et réduit la néoglucogenèse interprandiale. Et augmenter aussi la dépense énergétique en majorant la production de chaleur par l'organisme (thermogenèse).

    ·        C’est un puissant inhibiteur de la formation osseuse lorsqu'elle est présente en grande quantité, en stimulant la résorption et en déprimant la formation ostéoblastique. A faible dose, elle préviendrait cette perte osseuse.

    ·          Cet hormone aurait un rôle sur le développement et l'évolution du cerveau. Avoir un taux sanguin de leptine bas prédispose statistiquement quatre fois plus au risque de maladie d'Alzheimer

    Sur le plan métabolique, une sécrétion importante de cette hormone (induite par une quantité de masse grasse supérieure), induit une lipolyse, inhibe la lipogenèse et augmente la sensibilité à l'insuline.

    Un taux de leptine élevé semble corrélé avec un risque plus important d'infarctus du myocarde, et ce, indépendamment du niveau d'obésité. De même, le risque de survenue d'un diabète pourrait augmenter dans le même registre, du moins chez l'homme.

    Extrait de Wikipédia

    Cette influence semble indépendante de l'obésité abdominale (qui augmente le risque de démence et est liée à des taux bas de leptine). L'étude (américaine) a d'abord mesuré (de 1990 à 1994) les taux de leptine de plusieurs centaines de personnes âgées. Les scans de cerveau de ces personnes - faits 8 ans après la fin de l'étude - ont montré qu'un quart environ de ceux qui avaient antérieurement le moins de leptine dans le sang ont entre-temps déclaré la maladie d’Alzheimer, contre seuls 6% chez ceux qui présentaient un taux élevé). La leptine pourrait donc être un biomarqueur de maladie d’Alzheimer, voire un futur co-médicament, cependant un bas taux de leptine n'implique pas non plus l'apparition d'une démence. En laboratoire, la leptine traite des souris atteintes d'obésité, mais pas chez l'humain, son efficacité contre la maladie d'Alzheimer reste donc à démontrer.

    Le taux de leptine peut diminuer en cas de régime alimentaire, de tabagisme. Il est modifié, dans un sens ou un autre, par divers médicaments.

     

    La leptine stimulerait la prolifération des cellules cancéreuses du sein, in vitro


    votre commentaire